ESPRIT YOGA – Janvier / Février 2012

ESPRIT YOGA 2014

DECOUVRIR LES NOUVEAUX YOGA

PRATIQUE VIVANTE ET OUVERTE,
Le YOGA évolue avec son époque et puise de nouvelles inspirations dans les cultures occidentales. De ce dialogue émergent des pratiques inédites, intéressants, parfois étonnantes, mais qui cherchent toutes à concilier tradition et tendances de l’époque. Tour d’horizon de ces nouveaux yogas.
Le yoga se transmettant par tradition orale, du maître à l’élève, il à été finalement relativement peu codifié. De nombreuses écoles ont émergé au fil des siècles, chaque maître développant sa vision de la pratique, sa philosophie et ses règles. Depuis son introduction en occident , le mouvement s’est considérablement accéléré. En marge de pratiques plus classiques et désormais établies ( Iyengar, Ashtanga, Nidra, Kundalini), de nouvelles formes de yoga apparaissent régulièrement. Certaines auront peut-être disparu d’ici à quelques années, d’autres s’imposeront et deviendront , qui sait , les standards de demain.
Nous vous présentons ici trois types de yogas qui vous permettront de pratiquer autrement, en quittant la terre ferme pour ne faire qu’un avec l’eau, l’air et le feu. Et aussi un aperçu de pratiques plus spécifiques ou confidentielles.

L’air S’équilibrer avec le Yoga Aérien

Le dernier-né de la grande famille du yoga affiche un but précis : défier la gravité grâce à son accessoire phare, un hamac en tissu qui fait tour à tour office de sangle, de harnais et de cocon. Moderne et ludique, ce yoga puise ses origines dans le Yoga Iyengar ( discipline dans laquelle on utilise les sangles, briques et cordes pour approfondir les postures sans sursolliciter les articulations ). Né à New York en 2006 sous l’influence de Michelle Dortignac ou encore Christopher Harrison, ce style mêle les asanas traditionnelles, la gym et la danse aérienne. Florie Ravinet, professeur de yoga, artiste aérialiste et animatrice sportive, compte parmi les pionniers de la discipline en France. « Lors d’un tour du monde, j’ai découvert qu’en Asie , en Inde ou aux Etats-Unis, il existait différents Yogas Aériens. En rentrant en France, j’ai allié ma passion du yoga avec celle des arts du cirque en créant une structure ( Fly Yoga) chargée de faire découvrir les bienfaits du yoga aérien dans toute la France. »

Le Fly Yoga

POUR QUI ? Le FLY Yoga convient aux débutants comme aux pratiquants de niveau avancé, qui y puiseront des sensations inédites. Cette forme de yoga permet de s’amuser, d’améliorer la qualité du sommeil, de se muscler sans traumatiser ses muscles, les articulations ou les tendons.
Où Pratiquer ? Où se former ?
Fly yoga- Florie Ravinet
61, rue du Faubourg poissonnière
75009 Paris
( métro poissonnière)
Tel. : 0649496256
www.fly-yoga.fr


Laisser un commentaire