Seule méthode spécifique de yoga aérien validée par des professionnels de la santé (ostéopathes, kinésithérapeutes, psychologues, sophrologues, psychomotriciens, neuroscientifiques), la pratique Fly Yoga© offre des bienfaits sur 3 plans.

Du thérapeutique au challenge acrobatique, la méthode Fly Yoga© permet pour simplifier de :

  • s’étirer : plus de souplesse
  • se muscler en profondeur : se raffermir
  • améliorer sa posture : transformer son corps et s’embellir
  • alléger et diminuer ses douleurs musculo-squelletiques : un dos en bonne santé
  • améliorer sa respiration
  • se détendre : plus de sérénité
  • s’amuser : de la joie du retour en enfance

En fonction des thématiques des cours, les bienfaits varient sensiblement.

Pour en savoir plus et choisir votre cours, visitez notre page descriptif des cours.

Au delà de la pratique du mouvement dans un outil original et ludique qu’est le hamac, la méthode fly yoga© est intégrale, complète et thérapeutique.

Vous entrez dans une nouvelle dimension grâce à un outil multifonctionnel utilisé à travers une pédagogie forte de plus de 10 ans d’expérience et de recherche, fruit de l’énergie déployée de la fondatrice Florie Ravinet.

Les bienfaits sont nombreux sur tous les plans et offrent une approche complète.


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Les bienfaits sur le corps physique : le plan biomécanique.

Le mouvement en suspension permet la transformation physique de son corps dans le respect de ses articulations, de ses pathologies spécifiques et de sa condition physique.

A travers le hamac Fly Yoga©, le pratiquant explore :

  • les effets de la suspension sur les articulations : plus d’espace et moins de raideur sur les articulations des genoux, des épaules, du bassin….légèreté et douceur.
  • régénération de la colonne vertébrale par notamment la posture tête en bas : libération des douleurs chroniques (effets notoires sur les hernies discales, tassement et écrasements)
  • l’instabilité lié à un point d’accroche unique stimulant le systeme sensori-moteur et la proprioception : renforcement musculaire profond… plus d’équilibre.
  • travail au poids de corps : musculature renforcée
  • conscience et protection du périnée : le plancher pelvien pour un bassin plein d’énergie vitale
  • mise en circulation des fluides : sanguins, lymphatiques et évacuation des toxines : un corps léger, des jambes légères…
  • relâchement du système nerveux par le bercement du hamac : sérénité et calme
  • apprentissage et développement de sa capacité respiratoire : savoir respirer.
  • détoxification des organes : foie, reins, poumons.
  • hypothèse de stimulation du système endocrinien favorisant une diminution de l’inflammation par la posture inversée : retour d’expérience bénéfique par des pratiquants pour les maladies immunodégénératives, sclérose en plaques, fibromyalgie, Mici, endométriose, spondylarthrite ankylosante, maladies inflammatoires…douleurs et souffrances diminuées.

Les bienfaits sur l’esprit : le plan mental.

La mise en mouvement de son corps dans un espace différent et étonnant hors de sa zone de confort permet une transformation de son état d’esprit, vers le discernement et l’amour de Soi.

La pratique régulière de la méthode Fly Yoga© s’inscrit dans une philosophie mélange de traditions ancéstrales tirées du yoga et contemporaines (Arnaud Desjardins, Krishnamurti, Osho, Rosenberg et la communication non violente, Le secret Rhonda Byrne, Lise Bourbeau, Jacques Martel, Michel Odoul…) :

  • une pédagogie positive, accompagnée de parole bienveillante et tolérante
  • un cadre sécurisant et rassurant où les particularités de l’individu sont prises en compte : des options pour chacun, des paroles pour chacun
  • un état d’esprit nouveau où tout est possible qui permet un changement d’attitude s’inscrivant dans son quotidien
  • un détachement de son image égotique par le corps dans tous les sens : changer son regard sur sa réalité
  • une confiance en soi et la foi en la vie, en la bonne marche des choses
  • une connexion à soi permettant l’apprentissage de l’amour de soi au fil des séances.
  • plus de tolérance par la pratique en groupe qui offre une diversité de réactions et une valorisation de la place de chacun au sein du groupe.

Les bienfaits sur les émotions : le plan psychique.

Le mouvement hors de sa zone de confort couplée à des passages dans le hamac qui se fait cocon, matrice permet la mise en circulation de ses émotions.

Un outil utilisé de façon novatrice pour permettre de :

  • découvrir ses limites et dépasser ses peurs : apprendre à toucher ses émotions et à les gérer.
  • évacuer ses peurs par le mouvement couplé au souffle et parfois au cri : retrouver la confiance en soi et le lâcher prise.
  • se sentir unifié : le hamac comme une enveloppe protectrice afin de retrouver ses limites corporelles et visualiser son enveloppe : la matrice et la seconde peau selon Anzieu
  • mettre en états régressifs pour toucher à ses blessures archaïques : le hamac comme un utérus permettant la conscientisation de ses souffrances intérieures, les dorloter, les apprivoiser, les accepter, se pardonner, se remercier…. états régressifs selon Winnicott
  • se sentir en paix intérieure par le bercement du hamac : apprentissage de la méditation, de la  concentration et du calme intérieur.
  • améliorer la circulation énergétique et flux électro-magnétique : technique de libération des cuirasses par le mouvement, briser ses chaînes et s’en libérer, le subtil qui devient palpable.
  • connexion avec la dimension sacrée ou divine, le cœur en ouverture, la féminité sacrée, le chamanisme, les courants spirituels… connexion aux énergies telluriques et au cosmos : de la terre aux étoiles, l’être entre ciel et terre… chacun effectue son chemin en fonction de ses aspirations.