Depuis plus de 15 ans

Depuis plus de 15 années, Florie Ravinet, hypersensible, passionnée, travaille sur la conscience de soi, le mouvement et son impact sur l’émotionnel.

En recherche de sa propre connexion à elle-même, d’une intégration de ses blessures physiques et psychiques, d’une puissance libératrice de joie et d’amour, elle a rencontré de nombreux professionnels, s’est formée à de nombreuses techniques (chaque année, elle continue son apprentissage) :

  • Coach sportive diplômée,
  • Rééducation périnée – formation Abdos sans risque De Gasquet,
  • Praticienne en Hypnose diplomée France PNL
  • Professeur de Yoga diplômée Yoga Alliance,
  • Coach en développement personnel (égo, peurs, désirs, personnalité…), méthode Eric Le Roy.
  • Energétique (divers stages)

Fort de son expérience et toujours en renouvellement, Florie vous propose de vous accompagner par :

  • des ateliers thématiques
  • des cours individuels
  • des cours collectifs
  • et des formations professionnelles.

La fondatrice vous expose son parcours ci-dessous. Bonne rencontre.

J’ai commencé le yoga lors de mes études à Sydney en 2006. J’y ai découvert un yoga très athlétique et dynamique, Power yoga ou Vinyasa. C’était fun et à la fin d’une séance, je me sentais vidée. De retour en France, j’ai pratiqué le yoga Sivananda, beaucoup plus doux et lent. Le bien-être était très différent. C’est à la suite d’une blessure en tissu aérien et un besoin de faire un break dans mon métier classique (je bossais à la Défense à Paris), et au décès de ma grand-mère maternelle que j’ai eu un déclic pour changer de vie. L’aventure a commencé par un voyage en Inde où j’ai suivi une formation de professeur de yoga Ashtanga et Hatha Yoga dans l’Himalaya, une des formations reconnues par Yoga Alliance. J’y suis restée presque 5 mois et cela a été mon premier pas vers un métier qui redonne le sourire à tous, et me connecte à la vie profondémment.

Dans mon enfance, j’étais toujours suspendu sur un trapèze ou perchée dans les arbres. Mon souhait lors de la création de la méthode a été de retrouver les joies de l’aérien, mais en combinant la détente générée par le yoga.

Dès 2008, j’ai commencé à travailler sur une séquence de postures, ou mouvements liées, dans un hamac suspendu au plafond. Afin de garantir un travail accessible à tous et en pleine sécurité, je me suis entourée de kinésithérapeutes et d’ostéopathes. C’est ainsi qu’est née la première méthode de yoga aérien en Europe en 2008, méthode que j’ai nommée Fly Yoga©.

En commençant par les bienfaits lié à la suspension sur le plan biomécanique, travail en décharge et sans compression articulaire pour le système musculo-squelettique, la pratique et l’enseignement du yoga aérien Fly Yoga© m’a conduit vers un niveau plus profond : la sphère émotionnelle et énergétique. Des psychologues, énérgéticiens, psychomotriciens et puis des neuroscientifiques se sont alors interessés à mon travail, et nos discussions ont enrichis la méthode, qui désormais est globale et intégrale. Et en cela, elle s’adresse à tous.

L’évolution dans le hamac Fly Yoga© est magique : surprenant dans un premier temps, sa pratique est ludique et joyeuse. L’instabilité du hamac renvoit à notre faculté à lacher prise, à trouver la posture en tenue sans tension et nous permet de renforcer nos chaines musculaires en profondeur, tout en gardant une souplesse et mobilité articulaire. L’élasticité du hamac Fly Yoga© nous permet d’être en suspension sans compression articulaire, ce qui est merveilleux pour toutes les problématiques des épaules, des genoux et du dos, que ce soient des douleurs chroniques ou des pathologies telles que les hernies discales.

Sur un autre plan, le tissu spécifique, toile cocon élastique et doux, permet l’enveloppement et la mise dans état émotionnel régressif : un retour vers la matrice, vers la vie in utero. Cette connexion à notre sensibilité intérieure renvoit à l’écoute de Soi.

La méthode est multi-dimensionnelle et offre la possibilité de surfer sur la couche choisie. C’est une pratique très joyeuse et modulable au grès de ses envies : du cocooning aux acrobaties.

C’est également la seule méthode de yoga aérien dans le monde à être validée par des professionnels de la santé et forte d’une expérience de plus de 10 ans.

Hypersensible et tournée vers un questionnement existentiel, je pratique le yoga depuis mes 20 ans. Mais ce n’est que depuis quelques années par la pratique Fly Yoga© quotidienne que je sens que je touche du doigt toute l’immensité du travail de connexion à Soi.

Le mouvement est pour moi un allié, un média pour investir pleinement le corps, toucher ses émotions, ses sensations, les libérer. Allant dans des postures aériennes hors de la zone de confort et en mouvement en spirales, les verrous intérieurs s’ouvrent, et les cuirasses ou armures du corps physiques émotionnelles et énergétiques se dissolvent. Le participant s’ouvre à lui-même dans un contexte ludique et bienveillant.

La concentration que demande l’instabilité du hamac arrive à stopper le mental, les mouvements dans des sens improbables à le déconstruire. En posture inversée, les répères sont bouleversés. Le beau ou le laid n’ont plus de sens. Cela offre un premier pas vers le détachement sur l’image de soi et l’égo. C’est progressivement la réalité qui devient une réalité dans différentes formes de réalité. Tout devient extraordinaire !

Alors le participant devient spectateur de ses limites, de ses croyances érronnées, de ses zones de blocages, il touche sa vulnérabilité et voit celle du groupe. Il peut s’offrir s’il le désire une mise en route vers une forme de libération de Soi par un travail personnel d’intégration de son ombre et d’acceptation de ses blessures. Apprendre à se connaître par le mouvement me parait plus efficace et direct que la thérapie par la parole même si les deux peuvent être combinés. Le mouvement ne permet pas le mensonge, alors que la parole le peut.

Souvent, cette question apparait. C’est étonnant car le chemin vers Soi ne place pas d’étiquette car c’est un chemin de détachement.

Une des définitions du yoga est l’union du corps et de l’esprit, avec le monde. C’est avant tout une philosophie de vie, un cheminement intérieur pour aller vers l’éveil, vers l’état de Bouddha. Dans notre société contemporaine ultra stimulante, nos besoins sont différents que lors de la naissance du yoga de Patanjali. Il me parait naturel que de voir l’émergence de différents courants. C’est une richesse, cette créativité ! Chacun peut alors gôuter et trouver ce qui le rendra heureux et en paix.

La spiritualité est un cheminement vers Soi et donc vers le divin en tout. Par l’oscilliation du corps dans un mouvement pendulaire,  nos corps subtils sont plongés dans un état proche de la transe hypnotique. C’est comme une danse nous faisant entrer en raisonnance avec les mouvements du cosmos, le huit de Lemniscate de Rudolph Steiner. Nos liquides physiologiques échangent entre eux dans un mouvement de huit, tout comme les échanges subtils de l’univers. Cela laisse une sensation d’harmonie, d’expansion pour percevoir l’unicité en Soi.

La pratique laisse le participant dans un état de béatitude de plus en plus long à chaque fin de séance. Trouver cet espace à l’interieur de Soi où jaillit librement l’Amour inconditionnel ; le cultiver et s’y reconnecter régulièrement est grisant et jouissif. C’est une invitation à toucher la lumière, le divin, l’invisible qui devient à cette instant visible car palpable.

Et à la fois, c’est une discipline quotidienne de recentrage, de nettoyage et de purification, de remise à zéro pour être témoin de ses décalages égotiques et se donner le courage d’être Soi ancré dans le concrêt.

Créer, enseigner, me former, me remettre en question, douter et pratiquer soutenue par la communauté Fly Yoga©, être sur le chemin de l’éveil a littéralement changé ma vie. Comme  pour chacun, la vie offre son lot d’obstacles-cadeaux et la pratique quotidienne m’a été plus qu’indispensable pour surmonter et transformer ces événements. En cela, mes élèves et tous les professionnels que j’ai formé ont été indispensables à mon cheminement. Merci !

Cela m’a permis de continuer à croire en mes désirs et à les réaliser, d’assumer ma puissance d’individu unique et connecté avec les autres et le monde.

Plus juste est l’équilibre entre se laisser porter et porter, plus le corps et l’esprit sont en paix et l’univers offre ses merveilles. C’est cela que m’a appris la pratique dans un hamac !

Alors, je cultive mon intérieur comme un jardin. Parfois je m’aime et parfois j’apprends à m’aimer. C’est une attitude de confiance en soi et de foi en la vie qui s’inscrit dans le quotidien.

En 10 ans, j’ai formé depuis 2009 plus de 700 professionnels de la santé et du bien-être : du coach sportif, professeur de pole dance, acrobate de cirque, pratiquant de tissu aérien, psychologue, sage-femme, kinésithérapeute, ostéopathe, énergeticien, psychomotricien, hypno therapeute, professeur de tous style de yoga du hatha yoga au power yoga, vinyasa yoga, professeur de yoga aérien d’autres styles, coach en développement personnel, musicien professionnel, artiste peintre, boxeur professionnel, cascadeur, professeur de divers arts martieux, potier, écrivain, et comédien, danseur professionnel, professeur de danse.

En offrant la possibilité à un panel si riches et variés d’individus de se former, la méthode Fly Yoga© s’enrichit et prend forme dans une société mutiple et tolérante, où chacun trouve son style dans un partage de valeurs communes guidé par un idéal de coeur en expansion.

Animée par des aspirations hautes et spirituelles et simulténemment enracinées dans les joies terrestres, transmettre et apprendre dans une attitude de bonté envers soi-même et tout son environnement m’offre une ouverture vers d’autres possibles. Les rencontres avec mes élèves ou stagiaires en formation me font grandir.  La philosophie Fly Yoga© est ouverte et s’inscrit dans une quête d’équilibre.

Pour conclure.

Fly Yoga© est une aventure humaine fantastique et je suis certaine que pratiquer la méthode vous apportera bonheur et joie, rayonnant autour de vous. Je vous remercie de votre confiance et de votre amour. C’est un grand honneur.

Florie Ravinet.